top of page

Les TIC


Le phénomène des TIC fait maintenant partie de la vie quotidienne des enfants. J'ai donc décidé de présenter quelques activités simples et intéressantes à faire avec les enfants grâce au TIC.

Lors de mon stage 4 au préscolaire, j'ai fait avec les élèves une petite variante d'un jeu. En effet, pour le thème des 5 sens, j'ai décidé de faire une activité sur l'ouïe à l'aide de ma tablette. Le principe est très simple, les élèves devaient venir me voir à tour de rôle afin d'enregistrer leur voix en disant un court message très simple pour eux (par exemple : Bonjour les amis!)

Par la suite, les élèves se rassemblent au tapis et nous tentons de deviner à qui appartient la voix.

Ce petit jeu très simple a beaucoup plu aux enfants et il a très bien fonctionné.

Je tiens aussi à souligner d'avoir une bonne organisation, car il serait très facile de perdre le contrôle ou l'intérêt lors de cette activité. En effet, lors des enregistrements de voix, le reste du groupe devait avoir quelque chose à faire pour que la classe ne se désorganise pas. Ici, j'avais choisi une petite activité selon les goûts et les champs d'intérêts de ce groupe. Comme ceux-ci aiment beaucoup le coloriage, ils devaient se concentrer à faire cette tâche lorsqu'ils n'étaient pas en train d'enregistrer leur voix.

De plus, les consignes doivent être claires et précises. Les enfants doivent savoir exactement ce que l'on attend d'eux. C'est pourquoi je leur ai expliqué l’importance d’être silencieux lors de l’enregistrement. Nous devons être en mesure de bien entendre les voix si nous voulons réussir à faire notre jeu. Ce serait dommage que le jeu ne fonctionne pas si on n’entend que les voix derrière, etc.

Finalement, selon moi, une activité qui est basée sur les goûts et les intérêts des enfants ne peut qu'être un succès. Ce fut magique de voir les yeux des enfants lors de cette activité. C’est pour cela que j’ai voulu vous partager cette expérience vécue lors de mon stage.

bottom of page