top of page

Chester

Lors de mon stage 3, j'ai eu la chance de vivre une très belle expérience avec un groupe de 4e année. J'ai alors décidé de partager certaines activités vécues avec eux.

Je voudrais commencer par une activité de français que j'ai créé en m'inspirant des livres Chester de Mélanie Watt.

J'ai d'abord lu les livres de Chester avec les élèves à différents moments, lors des périodes prévues à cet effet.

Puis, Chester leur envoya un message leur demandant de l'aider à écrire une histoire, puisqu'il n'a pas les outils nécessaires, ni les moyens de créer son hisoire.

Alors, c'est un bon moment de voir avec les élèves ce qui est important de retrouver dans une histoire afin que celle-ci soit intéressante. (Le livre, Chester le retour, permet d'en présenter quelques-uns). Donc, avant la création de leur histoire, j'ai vu avec eux la structure d'un récit. (Par exemple: situation initial, élément perturbateur, les péripéties, le dénouement et la situation final, lespersonnages principales, etc.) Les étapes devaient être nommées par les élèves, alors je leur donnais des indices au besoin.

Les élèves étaient grandement motivés par cette activité, car ils avaient un but. J'ai donc pu lire de magnifiques histoires créées par les élèves à la suite de cette activité.

De plus, lorsque je fais de la suppléance, j'amène ces livres avec moi. Ce sont des livres qui sont aimés par plusieurs groupes d'âge et lorsque nous avons un petit temps libre, la lecture de ces livres s'y prête très bien.

C'est pourquoi j'ai voulu vous présenter ces livres aujourd'hui accompagnés de cette petite activité.

bottom of page